Actuellement, la maison en bois est très en vogue et elle se présente la construction écologique par excellence. En effet, le bois est un matériau naturel à la fois recyclable et biodégradable. Il se présente comme une alternative plus économique et plus rentable que le béton et la brique. L’esthétique, la sécurité et le confort sont également au rendez-vous.
Les spécificités des maisons en bois
Réaliser un projet immobilier est de plus en plus compliqué et coûteux. En effet, la construction doit se référer aux obligations de la RT 2012. Il devient donc difficile de financer le projet sans recourir à un prêt immobilier. Le financement à travers son apport personnel ne suffit pas couvrir les dépenses. Ce sont surtout les matériaux de construction qui coûtent cher. Il faut penser à des matériaux qui assurent l’économie d’énergie, l’insonorité et l’étanchéité à l’air du bâti. Pour réaliser des économies, la plupart des particuliers optent pour la construction immobilière en bois. Le bois est un matériau solide offrant un meilleur confort thermique et acoustique. C’est aussi un matériau naturel qui absorbe le CO2. Ainsi, son empreinte carbone est plus réduite par rapport aux maisons traditionnelles. Sans oublier sa durabilité, sa souplesse et sa facilité d’entretien. De plus, comme le bois est souple, on a la possibilité d’adopter n’importe quel plan de maison en bois. Sa versatilité facilite la création de tous les styles de maisons : maisons contemporaines, maisons traditionnelles ou encore maisons plain-pied.
Conseils pour choisir le plan de sa maison en bois
Les techniques de construction de maisons en bois sont nombreuses. En optant pour ce type d’habitation, il faudra penser à sélectionner un plan précis pour réaliser le projet de construction. Il faut déterminer au préalable le type de maison à construire, les ouvertures, la forme, etc. Le mieux est de se fier à un constructeur spécialisé dans la construction de maisons en bois clé en main. Ainsi, le constructeur se charge de tout gérer de A à Z, dès l’idée de conception jusqu’à la livraison. On doit tout simplement communiquer à l’avance ses exigences, notamment le style architectural de la maison ainsi que le budget à respecter. En principe, le constructeur dispose déjà de nombreux modèles de maisons en bois disponibles en 3D. On pourra trouver un modèle qui correspond à ses besoins. Pour un plan de maison en bois personnalisé, un architecte devra intervenir pour mettre sur papier son imagination.
En ce moment, l’architecture de maison en bois le plus privilégié est la maison à ossature bois. Les espaces entre les traverses et les montants sont comblés par un isolant au lieu de briques ou de terre. Ainsi, la maison répond parfaitement aux normes d’isolation thermique et acoustique. Les maisons à colombages sont les maisons traditionnelles en Normandie et en Alsace. Elles se caractérisent par leur design incomparable. Il y a aussi les maisons en bois massif qui se reposent sur la superposition de rondins de bois horizontaux formant les murs du logement. Sinon, on peut aussi choisir de construire une maison en bois lamellé collé ou une maison à Poteaux-Poutres.