Le WC suspendu a connu un grand engouement depuis quelques années. Généralement accroché au mur ou à un coffrage, ce type de WC a intégré de nombreux ménages grâce à son style et son esthétique. Contrairement aux WC classiques, le modèle suspendu n’est pas posé au sol, mais plutôt accroché à un support. Ce dernier est d’une importance capitale. Il doit être minutieusement choisi pour assurer la stabilité et le confort du WC. Il n’est pas facile de se retrouver face aux différents types de supports de WC existant sur le marché. Nous vous proposons quelques critères qui pourraient vous aider.
Tenir compte de la nature du mur et du sol
Le support WC, communément appelé bâti support est un élément indispensable pour les modèles de WC suspendus. Il est proposé en plusieurs types sur le marché. Chaque modèle de support WC a ses particularités. Certains modèles sont conçus pour fixer le WC au mur contrairement à d’autres qui sont faits pour le fixer au sol comme le présente https://www.nicoll.fr/fr/les-solutions-pour-linterieur/wc/bati-supports-pour-wc. Vous devez donc en fonction de la résistance de votre mur opter pour le modèle adéquat. Un modèle de support WC mural est l’idéal si vous ne craignez rien pour la résistance de votre mur. Cela s’accommode uniquement pour les murs en béton et en parpaings.
Mais si vos murs ne sont pas assez solides pour porter le poids d’un bâti support mural, vous pouvez opter pour un modèle de support adapté au sol. Toutefois, vous devez vous assurer de la résistance de votre sol. Celui-ci doit obligatoirement être en béton pour supporter le poids d’un support pour WC autoportant. Pour votre sécurité, ne posez jamais un tel support sur un sol en bois. Nous vous recommandons plutôt un bâti support universel si vous n’avez ni de solides murs ni de sols en béton. Ainsi, le sol et le mur supporteront ensemble la charge.
Considérer la performance et la facilité d’installation du support
La performance du support est un critère très important si vous voulez profiter longtemps de votre WC suspendu. Le support est la structure qui supportera le poids de votre WC. Il doit donc être fabriqué avec un matériau de qualité afin d’être résistant et durable. Les modèles en acier sont réputés pour leur robustesse. Avant tout achat, renseignez-vous sur la charge maximale que peut tenir le support pour éviter de mauvaises surprises. Ne faites pas de compromis sur l’étanchéité du support. Le but est d’avoir un bâti fiable, performant et qui va durer longtemps dans votre salle de bain.
Vous devez également vous assurer de la facilité d’installation du bâti support. Pour beaucoup de personnes, les supports pour WC suspendu sont naturellement difficiles à monter. Même si cela est partiellement vérifié, il existe quand même des modèles qui ne demandent pas une connaissance particulière en maçonnerie avant d’être installés. Vous devez donc naturellement opter pour un modèle facile à monter comme à démonter. Certaines marques sont reconnues et appréciées pour non seulement la qualité de leur support, mais également pour la facilité du montage de leurs dispositifs. Vous pouvez dénicher la meilleure marque en faisant quelques recherches sur Internet.