Pour une pièce, la porte est un indispensable. Elle sert à limiter les entrées et les sorties. C’est donc un élément de sécurité et de garantie d’intimité qu’il ne faut pas choisir à la légère. Il existe d’ailleurs de nombreux types de portes au nombre desquels on peut citer la porte de communication, la porte battante, la porte pivotante et la porte fermière. Cette dernière séduit aujourd’hui de nombreux propriétaires, notamment en raison de ses deux vantaux conçus qui peuvent s’ouvrir l’un sans l’autre, vous faisant ainsi profiter une porte-fenêtre. On vous apprend ici à bien choisir ce type de porte.
Choisir sa porte fermière selon son matériau de conception
Pour choisir une porte fermière, faites-vous guider par son matériau de fabrication. Sur le marché, vous trouverez en effet des portes fermières en bois, en aluminium, en acier ou en PVC. Le matériau à choisir dépendra de votre goût et des spécificités de votre milieu de vie. La plus commune, la version en bois est aussi écologique que chaleureuse. Disponible en plusieurs finitions, c’est un excellent isolant qui nécessite cependant un entretien fréquent. À l’opposé, l’aluminium connu pour être facile d’entretien ne promet pas une bonne isolation. Mais léger, résistant et insensible à la corrosion, ce matériau design est un gage de durabilité.
Vous pouvez également adopter une porte fermière en acier. L’acier est plébiscité en raison de sa robustesse. Elle assure ainsi une meilleure sécurité de votre porte. Cependant comme l’aluminium, ce n’est pas le champion de l’isolation. Pour que votre porte en acier puisse être un bon isolant thermique, d’autres matériaux doivent la constituer. Enfin, vous pouvez choisir une porte fermière en PVC. Robuste et inoxydable sans sacrifier le design, elle est proposée à bon prix. Vous pouvez la trouver en différentes couleurs sur le marché. Certaines portes fermières en PVC peuvent aussi parfaitement imiter les finitions du bois.
Le niveau de sécurité et d’isolation comme critères de choix
Avoir une porte sécurisée est primordial. Votre porte doit pouvoir vous mettre à l’abri des risques d’effraction et autres. Elle doit être hermétique et infranchissable. Vous devez donc considérer le type de verrouillage. Vous trouverez sur le marché des portes fermières dotées de serrures multipoints. Pour une meilleure sécurité, préférez les serrures qui ferment le plus de points de sûreté avec une seule clé. Les serrures à 3 points ne vous mettront pas suffisamment à l’abri des risques. Celles à 5 ou 6 points sont bien plus efficaces et vous permettront de dormir sur vos lauriers.
Le choix d’une porte fermière doit aussi tenir compte de l’isolation acoustique et thermique. L’isolation acoustique est primordiale si vous résidez dans un environnement bruyant. Votre porte doit alors être capable de bloquer le bruit extérieur afin de vous garantir un confort d’intérieur. Une porte avec double vitrage sera parfaite pour assurer cette mission. Vous n’aurez normalement pas à craindre pour l’isolation thermique si vous choisissez une porte fermière en bois. Mais, au cas où vous optez plutôt pour un modèle en aluminium, vous pouvez lui appliquer des solutions d’isolation comme les panneaux isolants.
Découvrez également : Comment faire un plan de terrasse en bois surélevée ?