Actuellement, la cigarette électronique apparaît comme la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer de manière définitive. Il s’agit d’une forme de fumette agréable et inoffensive sur le plan sanitaire. Une bonne expérience de vape implique une e-cigarette adaptée au profil du fumeur et le choix du e-liquide adapté à ses goûts personnels. En ce qui concerne ce dernier, il en existe une très grande diversité sur le marché : e-liquide saveur tabac, épicée, aromatique, corsée… La réussite d’un sevrage tabagique dépend du choix du e-liquide adopté. Lequel est le plus recommandé pour les fumeurs en voie de rédemption ? Voici quelques éléments de réponse.
Les e-liquides au goût tabac pour un sevrage en douceur
Lorsque vous passez directement de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, la transition peut parfois se révéler brutale. La tentation de fumer est si forte que l’envie d’une « dernière cigarette » peut l’emporter sur votre motivation. Par conséquent, pour maximiser vos chances de réussite, il est judicieux de choisir un liquide pour cigarette électronique au goût tabac. Ce rappel de saveur a pour but de stimuler le fumeur sans perturber radicalement ses habitudes quotidiennes.
De plus, il existe sur le marché, une multitude de e-liquides aromatisés au tabac qui sont par ailleurs beaucoup moins coûteux que les marques de cigarettes populaires… Par exemple, un amoureux des cigarettes Marlboro pourrait facilement adopter les e-liquides de Flavour Power ou le TB Rouge de French Touch. Il s’agit des versions électroniques et moins agressives des cigarettes à base de tabac. Pour ceux qui préfèrent la saveur Camel, le e-liquide TB Sable de French Touch est le meilleur substitut ! Pour plus d’options de personnalisation, vous pouvez également opter pour des e-liquide bio en vous consultant une boutique en ligne. Quels que soient vos goûts en matière d’e-liquide, ces établissements numériques sauront répondre à vos besoins.
Sélectionnez un e-liquide ayant un dosage en nicotine adapté à vos besoins
Chaque fumeur présente un profil organique différent : d’aucuns sont plus sensibles que d’autres à certaines substances. La nicotine contenue dans les e-cigarettes est une substance pouvant entraîner des comportements addictifs. Bien entendu, les effets varient d’une vapoteuse à un autre. Alors, avant de procéder au choix du e-liquide adéquat pour votre sevrage, tenez compte de votre profil de fumeur et de votre niveau de dépendance à la nicotine. Choisir un e-liquide avec un dosage en nicotine adapté à votre niveau d’addiction contribuera à réduire la sensation de manque. Par exemple, si vous êtes un fumeur occasionnel (consommation n’excédant pas 5 cigarettes/jour), il est recommandé d’opter pour un e-liquide à faible teneur en nicotine, soit une dose comprise entre 3 et 6 mg/l.
Quant aux fumeurs modérés (consommation entre 5 et 10 cigarettes/jour), un dosage moyen serait mieux adapté. Celui-ci devra être compris entre 6 et 12 mg/l. En ce qui concerne les gros fumeurs (consommation supérieure à 10 cigarettes/jour), la concentration de nicotine devra respecter cet intervalle : 16 à 20 mg/l. Le but de cette manœuvre est de réduire le plus possible le sentiment de dépendance et ainsi diminuer progressivement les dosages habituels. Une fois débarrassé de son addiction à la fumée, il sera plus facile pour le fumeur d’arrêter définitivement de vapoter.
Définissez la composition d’e-liquide qui vous correspond le mieux
La composition d’un e-liquide sur mesure est de loin l’option la plus sûre pour réussir votre sevrage tabagique. Par exemple, si vous présentez une intolérance au propylène glycol (PG) pouvant entraîner des allergies, des irritations et des nausées, il serait raisonnable d’opter pour un e-liquide à forte teneur en végétol. Ce type d’e-liquide est un excellent substitut du propylène glycol. Il diffuse mieux la nicotine ainsi que les arômes et ne présente quasiment aucun effet secondaire. Cet e-liquide parfaitement dosé, procure la sensation de fumer une cigarette classique.
Par ailleurs, le choix d’un e-liquide à forte teneur en végétol permet de limiter la production de fumée. D’une part, cette substance réduit les risques d’infections pulmonaires dues à la fumée. D’autre part, elle optimise la résistance de votre e-cigarette et économise ainsi l’énergie des piles. En dehors des e-liquides à forte teneur en végétol qui constituent d’excellentes alternatives pour un sevrage tabagique, il en existe d’autres contenant des sels de nicotine. Ceux-ci diffusent mieux la nicotine et évitent les phénomènes de survapotage.