Services

Comment accéder à une formation en anglais avec le CPF ?

Vous souhaitez commencer une formation en anglais avec le CPF, mais ne vous en savez pas comment vous y prendre ? De nombreuses questions tournent dans votre tête ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les étapes, et de manière précise, pour pouvoir accéder à une formation en anglais avec le CPF. Donc, si vous êtes à la recherche de ce genre d’information, vous êtes au bon endroit. Restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour plus de découvertes en ce qui concerne ce sujet.

À quoi sert une formation en anglais avec le CPF ?

Formation en anglais avec le CPFLe CPF va permettre à toute personne ayant déjà un poste de travail ou à la recherche d’un travail, de bénéficier d’une formation lui permettant l’obtention d’un certificat, diplôme ou autre. Après son entrée dans une carrière, chacun accumulera du temps de travail, il sera de ce fait inclus dans le temps de prévoyance durant la fin de chaque année. Le nombre d’heures pouvant être accumulées chaque année est de 150 heures et la durée limite de formation est de 8 ans.

Cela dit, il faut savoir qu’en ce qui concerne les formations en dehors des heures de travail, vous pouvez utiliser votre caisse de prévoyance sans l’autorisation de l’employeur, et en ce qui concerne la formation CPF sur le temps de travail, vous devez obtenir l’autorisation de votre employeur en particulier concernant votre salaire, car il sera continuellement versé.

L’accès aux formations en anglais avec le CPF

Il faut savoir qu’il y a la formation hors temps de travail et celle sur le temps de travail :

Formation CPF hors temps de travail

Pour les formations en dehors des heures de travail, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation sans même avoir à faire la demande auprès de votre responsable.

Formation CPF sur temps de travail

Pour une formation sur le temps de travail, vous devez obtenir au préalable l’accord de votre supérieur, et ce, quels que soient le contenu de la formation et les horaires. Cela dit, il existe des exceptions : les connaissances de base (lecture, écriture, calcul, etc.), les compétences, par exemple, l’informatique et les langues étrangères et les stages prévus par les accords de branche ou d’entreprise sont autorisés.

Les étapes pour accéder à une formation en anglais avec le CPF

Pour pouvoir accéder à une formation en anglais avec le CPF, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site et créez un compte CPF en cliquant sur MonCompteFormation.
  • Faites une vérification en ce qui concerne le montant qui vous a été attribué.
  • Sélectionnez «Qualified Path» pour bénéficier d’une formation qualifiante vous permettant de recevoir un certificat à la fin du cycle.
  • Vous pourrez alors accéder à la formation en anglais avec un certificat qualifiant.

Pour accéder à cette formation, vous devez donc suivre les étapes mentionnées ci-dessus. Cela dit, il ne faut en aucun cas oublier l’étape d’inscription qui vient au préalable. Vous devez tout d’abord réserver un test vous permettant d’évaluer votre niveau, ce test peut se faire en ligne ou même par téléphone, il est nécessaire pour que vous sachiez où vous en êtes. Par la suite, un programme complet vous sera préparé sur mesure et qui correspondra à votre niveau, vous pourrez ainsi évoluer progressivement et à votre rythme.

Les droits CPF

Les droits CPF ont changé en janvier 2019. Avant, ils étaient affichés en heures, désormais, ils sont affichés en montant. Pour les emplois à temps partiel, le fonds de prévoyance fournit désormais des fonds au prorata des activités des salariés, et en ce qui concerne le temps plein, les droits CPF peuvent s’élever jusqu’à 800 euros.

Cela dépendra précisément de votre contrat, de la qualification de l’employé et également de la période de formation dont vous avez besoin pour perfectionner votre langue. Il est à noter également que dans certains cas, votre supérieur pourra vous faire bénéficier de droits complémentaires à la formation, ce qui représente un réel avantage. Vous connaissez maintenant toute la procédure à suivre afin de bénéficier d’une formation en anglais grâce au CPF, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et choisir la formation qui vous convient.