Le choix du bois pour sa terrasse peut s’avérer très judicieux. De nature résistante, le bois peut faire face à différentes épreuves, un matériau à la fois doux et résistant, esthétique et nécessite un entretien facile et surtout respecte l’environnement.
Si vous optez pour une terrasse en bois surélevée, nous vous proposons, dans la suite de cet article, comment élaborer un plan adéquat et quelles sont les étapes à suivre.
Un plan de terrasse en bois surélevée
Le choix du bois pour la terrasse est souvent très répandu, souvent parce que ça va avec l’intérieur de la maison, mais aussi en raison de la rigidité du matériau.
Un plan est la première étape à faire avant de commencer toute construction. La terrasse sera haute et surélevée ce qui veut dire qu’il y aura un espace au niveau du jardin et celui de la terrasse.
Pour le moment, il n’y a aucune limite de hauteur définie par les autorités, mais en général, on laisse 60 cm. Il serait plus judicieux de consulter la mairie en cas de doute.
Les démarches à suivre
Il y a différentes démarches à suivre selon la superficie de votre terrasse :
- si votre terrasse dépasse 20 m², une autorisation est nécessaire afin de débuter votre construction,
- si votre terrasse est inférieure à 5 m², il n’y a aucune démarche à suivre,
- si votre terrasse se situe entre 5 m² et 20 m², il vous faut une demande d’autorisation délivrée par la mairie.
Le plan à suivre
Pour une terrasse de 12 m² avec une hauteur de 65 m² par rapport au sol, 12 chevrons de 10 cm × 10 cm seront nécessaires pour la supporter.
4 poteaux de 4 m de longueur, disposés sur 3 rangées avec 1,2 mètre d’espace entre chaque poteau et 3 poteaux de 3 m de longueur disposés sur 4 rangées avec 1,35 m entre chaque poteau.
Sur le même plan, on mettra 4 bastaings qui vont relier les poteaux entre eux de 8 ×20 cm.
Il faut mettre des lambourdes au nombre de 6 de 4 l × 4 l × 2 h, ce sont les supports des lames de la terrasse. Des lames en bois lisses seront utilisés pour permettre une évacuation plus facile de l’eau de pluie, ainsi, l’eau va couler facilement avec un espace de 3 mm entre elles sans prévoir de pente. Une fois le plan est fait, il faut passer à l’action.
Les étapes à suivre
- Préparez vos ancrages en fixant les platines, l’ancrage se fait sur une dalle de béton. Celle ci présente l’avantage d’être extrêmement solide. Utilisez des platines de 10 × 10 cm.
- Par la suite, les poteaux seront fixés sur les platines, puis installez les bastaings. La jonction entre les platines et les poteaux se fera grâce à des sabots métalliques.
- Ensuite, il faut placer les lambourdes qui serviront de support pour les lames de terrasse. Ces derniers seront fixés sur les lambourdes.
Pourquoi choisir le bois pour sa terrasse ?
Il y a différents matériaux qu’on peut utiliser pour sa terrasse, mais pourquoi choisir le bois ? Voici quelques raisons valables :
- le bois va avec tous les styles de maisons. Il y aura une harmonie avec votre intérieur,
- le bois est en même temps résistant, esthétique et assure un certain confort,
- l’humidité ne risque pas de nuire votre bois,
- il est écologique,
- il est facile à poser, mais également facile à retirer,
- il y a un grand choix de teintes.
Malgré toutes ces qualités, le bois présente quelques inconvénients comme le coût de réalisation. Il est vrai que le bois est écologique, mais malheureusement il a un tarif élevé. Il y aussi le problème de nettoyage, parfois des taches s’en vont difficilement et quelques-unes sont indélébiles.
Les meilleurs types de bois pour terrasse
Il y a plusieurs types de bois, nous vous avons choisi les quatre meilleurs bois.
Le bois brut
Il est abordable en terme de coût, mais aussi respecte l’environnement.
Le bois composite
Celui-ci est résistant aux UV et conserve sa couleur. Il est à 90 euros le m² et a une garantie à vie.
Le bois thermo-traité
Un bois qui a subi un traitement thermique pour pouvoir être utilisé à l’extérieur, mais il est sensible à la flexion.
Le bois exotique
Il est à usage extérieur. Il est durable et résistent aux taches. Il ne nécessite pas un grand entretien, mais coûte plus cher que le bois brut, environ 60 euros le m².