Services

Mettre fin à un contrat d’assurance habitation

La résiliation d’un contrat d’assurance pour votre habitation est une action que vous pouvez entreprendre pour diverses raisons, que ce soit parce que vous allez déménager, vous avez trouvé de meilleures offres ou que le risque n’est plus présent. Dans cet article nous allons vous expliquer comment mettre fin à une assurance habitation.

Que faut-il faire avant de résilier l’assurance ?

résilier une assurance habitation Si vous ne comptez pas déménager mais plutôt changer de police d’assurance, vous devez prendre en considération tous les aspects de la nouvelle agence à laquelle vous vous dirigez. Il est plus intelligent de ne pas résilier précipitamment l’ancienne assurance avant d’avoir effectué une analyse détaillée des autres offres disponibles dans le marché. Vous devez vous assurer que les garanties offertes par la nouvelle agence soient d’un meilleur prix et surtout qu’elles couvrent des risques plus adaptés à votre cas. Par exemple, si vous avez de grands arbres dans votre jardin, il est évident que l’assurance doit vous dédommager des dégâts de chute.

Il est également important de vérifier les problèmes qui peuvent survenir suite à l’annulation de votre assurance. Votre score d’assurance risque fortement de baisser et vous aurez des frais en plus. Aussi, il se peut que vous ne trouviez pas de bonnes agences et qu’il y ait entre temps des dommages d’accidents à payer. Il faut faire extrêmement attention et demander conseil aux professionnels ou à votre assureur pour ne pas risquer d’avoir de grandes pertes d’argent et de temps.

Les méthodes de résiliation d’une assurance habitation

Selon la loi, vous êtes dans l’obligation de signer un contrat d’assurance habitation pour votre maison, celui-ci se renouvelle annuellement. Il existe de multiples raisons de résiliation de votre assurance :

  • Dans le cas d’un déménagement.
  • Dans le cas de la vente du bien.
  • Dans le cas où un imprévu vous est arrivé.

Pour le premier cas, la loi Hamon permet de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation à n’importe quel instant, sans avoir à justifier votre demande ni à payer des frais supplémentaires. Il ne faut pas oublier aussi que votre agence doit vous remettre un avis d’échéance selon la loi Chatel. La loi Hamon est également applicable lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier, étant donné que vous allez forcément déménager dans une telle situation. Cependant, si vous rompez le contrat quelques mois après l’avoir signé, vous aurez besoin d’un motif.

Un dernier scénario possible est l’annulation de l’assurance suite à un événement imprévu comme un changement d’emploi, un mariage ou un décès. Dans ce cas-là il est nécessaire d’aviser votre agence, par lettre ou une entre-vue déclarée, de la résiliation qui surviendra au minimum douze semaines après la demande.

On en conclut que la résiliation d’un contrat d’assurance pour votre habitation est tout à fait possible et dans les lois. Vous devez tout de même considérer les éventuels risques auxquels vous pourriez faire face une fois votre assurance annulée. Discutez-en avec votre agent et planifiez à l’avance toutes les mesures que vous devez prendre pour avoir aucun inconvénient.